
Valérie Cortat - psychopraticienne et personne de confiance en entreprise


Pour les entreprises
Le Roseau-solutions propose différents services aux entreprises:
Pour une collaboration dans la durée:
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personne de confiance en entreprise et médiation : un dispositif externe de prévention et de gestion des conflits et des risques psychosociaux (RPS), conforme aux exigences de la jurisprudence du Tribunal fédéral et des recommandations du SECO (pour en savoir plus);
Pour un soutien ponctuel :
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ateliers/cours de sensibilisation aux risques psychosociaux adaptés à vos besoins et à votre public (ex: gestion du stress et prévention du burnout, sensibilisation au harcèlement sexuel et au mobbing, gestion des conflits, etc.) (pour en savoir plus);
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analyse de climat de travail : suite à des entretiens structurés et anonymes avec les collaborateurs d'une entreprise ou d'une unité de celle-ci, un rapport décrivant les risques psychosociaux présents dans l'unité est remis à l'employeur afin qu'il puisse prendre les décisions appropriées (pour en savoir plus);
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coaching individuel : destiné aux cadres en entreprise qui ont des difficultés personnelles dans leur travail (ou des questions de gestion des relations professionnelles), ou aux employés souhaitant bénéficier d'un accompagnement (pour en savoir plus).
Personne de confiance et médiation
La personne de confiance en entreprise est un dispositif externe de gestion des conflits et de réduction des risques psychosociaux (RPS), tels le mobbing, le harcèlement psychique ou sexuel, l'atteinte à la personnalité.
La personne de confiance agit sur demande d'un employé (le plus souvent) ou de la direction de l'entreprise et met en oeuvre des outils de gestion des conflits visant à l'apaisement de ceux-ci.
La prévention et la gestion de ces risques évitent de lourds coûts aux entreprises, liés notamment aux baisses de production, à l'absentéisme, aux départs prématurés et aux risques d'accidents.
Selon le Tribunal fédéral, tout employeur doit prévoir un dispositif indépendant de la hiérarchie de l'entreprise pour la réduction des RPS.
Le dispositif proposé par "Le Roseau-solutions" est constitué par une personne de confiance en entreprise (voir page à propos) et une médiatrice FSM. Nous sommes toutes les deux formées par la Chambre suisse des personnes de confiance en entreprise et avocates de formation.
Fonctionnement pratique
La personne de confiance en entreprise agit sur la base d'un contrat avec l'employeur et met ses services à la disposition de l'ensemble des collaborateurs-trices. Elle est joignable tous les jours ouvrables par un numéro de téléphone et une adresse mail.
Présentation du dispositif
La personne de confiance se présente aux collaborateurs-trices de l'entreprise et explique son rôle, en principe lors de réunions par groupes.
Elle présente ensuite le dispositif aux cadres et à la direction, avec des pistes d'observation des situations à risque.
Interventions
La personne de confiance reçoit en entretien confidentiel le-la collaborateur-trice qui en fait la demande et qui souhaite faire part d'une souffrance au travail (par exemple conflit au travail, mobbing, harcèlement, atteinte à la santé, burn-out, etc.).
La personne de confiance écoute et présente les pistes possibles pour améliorer la situation. Le-la collaborateur-trice décide librement de la suite qu'il-elle entend donner. La personne de confiance peut l'accompagner dans la démarche choisie.
Lorsqu'une médiation est envisagée, elle est mise sur pied après accord de la direction ou des RH et confiée à une médiatrice FSM qui fait partie intégrante de notre dispositif de processus de réduction des risques psycho-sociaux en entreprise ; la médiatrice est elle-même formée comme personne de confiance en entreprise et titulaire d'un brevet d'avocate.
Valeurs
Confidentialité : les entretiens individuels restent confidentiels. La personne concernée peut consentir à la levée de la confidentialité.
Neutralité : la personne de confiance ne prend pas parti. Elle écoute, soutient et accompagne le-la collaborateur-trice dans ses démarches, mais n'agit pas à sa place.
Indépendance : bien que rétribuée par l'entreprise, la personne de confiance n'est pas soumise à la hiérarchie de l'entreprise et agit dans le cadre du contrat en toute indépendance.
Formation : Je suis membre de la Chambre suisse des personnes de confiance en entreprise (CSPCE), titulaire d'un brevet d'avocate et formée à diverses techniques de coaching et thérapies brèves (voir page à propos). Je continue de me former régulièrement aux dernières modifications légales et jurisprudentielles touchant à mon activité.
Le Roseau-solutions : Les avantages du dispositif
« Le Roseau-solutions » s’engage à fournir des services de haute qualité grâce à une équipe de professionnelles qualifiées et expérimentées. Nos principales compétences incluent :
Proximité : Basées dans le Jura, nous comprenons les spécificités et les besoins des entreprises de l'arc jurassien. Nous attachons une importance particulière à notre présence sur place au début du processus pour présenter nos activités à votre personnel. Ces présentations peuvent être renouvelées à intervalles réguliers en fonction du turn over de votre entreprise.
Sur mesure : Nous définissons avec l'entreprise un dispositif adapté à sa structure et à ses besoins. La communication, le cahier des charges de la personne de confiance de confiance en entreprise ainsi que la fréquence et les modalités des relations avec l'entreprise varient en fonction de l'organisation et des besoins de celle-ci.
Rapidité : Notre rayon d'activité est centré sur le canton du Jura, le Jura bernois et le canton de Neuchâtel. Notre proximité géographique nous permet de nous déplacer rapidement dans votre entreprise.
Expertise : Nous sommes formées et certifiées pour intervenir dans des situations complexes, apportant des solutions pragmatiques et durables.
Engagement : Nous nous engageons à oeuvrer à vos côtés pour un climat de travail propice à vos activités et à soutenir vos efforts pour respecter les obligations légales en matière de protection du personnel face aux risques psychosociaux.
Discrétion : Nos locaux situés à Delémont et Porrentruy et nos collaborations externes nous permettent de recevoir vos collaborateurs-trices en toute discrétion, hors des lieux publics.
Intéressés ?
N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous déplaçons volontiers dans votre entreprise pour vous présenter les modalités de l'intervention d'une personne de confiance et pour vous faire une offre adaptée à vos besoins.

Ateliers et formations

Mes formations en sophrologie, en PNL et en droit, ainsi que ma pratique de l'accompagnement psychologique et du coaching sont mises au service de la prévention et la gestion des risques psychosociaux pour offrir des ateliers à l'intention du personnel des entreprises (collaborateurs et cadres).
Méthodes pédagogiques :
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Approche participative et interactive.
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Alternance entre théorie et pratique.
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Mises en situation pour favoriser l’apprentissage par l’expérience.
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Temps de réflexion individuelle et collective.
Les thèmes abordés peuvent être, par exemple :
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gestion du stress et prévention du burnout : parties théoriques sur la biologie du stress, les effets physiologiques du stress à long terme, l'apprentissage de la détection des signaux faibles, parties pratiques par des mises en situation, acquisition de techniques rapides de relaxation, recherches de solutions par une prise en charge personnelle et organisationnelle, etc.
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sensibilisation au harcèlement sexuel et au mobbing : parties théoriques sur les définitions et les enjeux, la compréhension des mécanismes, les stratégies de prévention et d'action, parties pratiques par des mises en situation, réflexions collectives et individuelles, positionnement personnel, etc.
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gestion des conflits : parties théoriques sur la définition et la naissance des conflits, éléments de communication non violente, distinction entre "la carte et le territoire", parties pratiques sur la reconnaissance de ses émotions, capacité à entrer dans la carte de l'autre, apprendre à chercher des pistes gagnantes-gagnantes, recherches de solutions personnelles et organisationnelles, etc.
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Analyse de climat de travail

L'analyse de climat de travail a pour but de collecter des informations pour permettre à l'employeur d'avoir une perception détaillée du climat de travail dans un secteur de l'entreprise, notamment sur les conditions de travail, la collaboration au sein de l'équipe, la gestion de la communication, la reconnaissance et divers aspects liés au bien-être au travail.
L'enquête est effectuée sur la base d'entretiens structurés et anonymes diligentés par une personne indépendante de l'entreprise et impartiale. Un rapport est ensuite rédigé à l'intention de l'employeur qui pourra ensuite prendre les décisions appropriées.
L'enquête de climat de travail doit ainsi être appréhendée comme un support de décision pour l'employeur. Elle lui permet notamment de se faire une image du climat de travail dans un secteur et d'agir tôt en prévention des conflits ou d'éviter une procédure formelle longue et stigmatisante en l'absence d'éléments suffisants. Prendre en charge d'éventuels dysfonctionnements avant dégradation des conditions de travail permet d'éviter des risques psychosociaux comme des absences de longue durée, du présentéisme, des baisses de rendement, etc.
L'enquête de climat de travail est particulièrement indiquée lorsque l'employeur perçoit des signes de fonctionnements non optimaux dans une unité et qu'il souhaite mieux comprendre la situation afin de pouvoir prendre les décisions appropriées.
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Coaching individuel

La position de cadre dans la vie professionnelle s'accompagne souvent d'une solitude face aux difficultés. Les responsabilités à assumer, les doutes quant à sa propre position dans l'organisation, les difficultés liées au management, de nombreuses questions ne peuvent pas être débattues dans l'entreprise ou n'y trouvent pas de solution.
Les outils de la PNL ainsi que ma longue expérience de gestion d'équipe et de conflits sont mis à votre service. Le coaching individuel vous permettra rapidement de mieux appréhender les enjeux et de prendre des décisions solides et conformes à vos valeurs.
Le coaching individuel s'adresse également à vos employés désireux de bénéficier d'une démarche ciblée.
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